Formation de remobilisation par les arts de la scène

Vous êtes demandeur d'emploi et vous ne trouvez pas votre voie ?
Le monde du cinéma, de la télé, de l'événementiel ou de la culture vous plaît ?
Alors venez découvrir notre formation, elle est faite pour vous !

La formation « A vous la régie ! » vous permet de découvrir les métiers de la culture à travers :

- Des ateliers techniques de son, de lumière, de vidéo et de photo ;
- Un coaching professionnel personnalisé ;
- Des visites d’entreprises ;
- Des rencontres avec des professionnels ;
- L'organisation et la participation d’un ou plusieurs événements musicaux ;
- 3 semaines de stage en entreprise ;
- Des enregistrements studio, la réalisation de capsules vidéos, la création d'un synthétiseur, …

Modules incontournables :

- Découverte et approfondissement technique : le son, la lumière, la vidéo et la photo sont les pratiques qui nécessitent d’avoir des connaissances techniques pour être envisagées comme orientation professionnelle. Grâce aux différents ateliers/modules, vous aurez la possibilité d'expérimenter si un secteur vous attire plus particulièrement. Ce qui représenterait un début d’orientation.

- Connaissance et découverte de soi : il n’est pas toujours facile de bien se connaitre ni d’avoir réellement confiance en soi. C’est pourtant très important pour s’orienter correctement. A travers diverses activités et créations vous ferez ressortir vos atouts.

- Découverte métiers et rencontres de professionnels : vous allez découvrir un maximum de lieux culturels, rencontrer les professionnels de ces lieux, discuter avec eux de leur quotidien, de leur parcours professionnel, ... Ces rencontres pourront vous donner un autre regard sur les métiers techniques de la culture, vous ouvrir un éventuel carnet de contact parmi ceux-ci et peut-être vous donner des idées afin de choisir le lieu de stage qui vous accueillera pendant 3 semaines. Nous pensons qu’un des meilleurs moyens pour rentrer dans le secteur culturel est de faire des rencontres et de prouver votre motivation par la pratique.

- Recherche d’emploi : vous serez accompagnés dans l’optimisation de vos outils/compétences (CV, lettre de motivation et entretien d’embauche) ainsi que dans la découverte des différents canaux utiles à la recherche d’emploi.

- Compétences numériques : il est de plus en plus difficile à notre époque de chercher de l’emploi sans maîtriser correctement les outils informatiques. Selon vos besoins, vous serez donc accompagné dans cet apprentissage.

- Organisation d’un événement : vous aurez la possibilité d’organiser un évènement de A à Z au sein de la Maison des jeunes. Lors de cette organisation, vous serez encadrés par des professionnels afin d’apprendre un maximum les rouages du métier tout en ayant un filet de sécurité. Tout au long de la formation, vous aurez également la possibilité de vous greffer sur des évènements déjà en cours de réalisation afin d'y puiser de l'expérience.

- Entretiens individuels : pendant ces périodes, vous pourrez discuter seul avec le/la formateur/trice de vos doutes, de vos envies, vos besoins, … Nous tâcherons de vous aider à transformer ces pensées en projet professionnels réalistes, réalisables et surtout durables en vous donnant un maximum d’outils.

Modules optionnels (selon vos besoins) :

- Découverte/connaissance de soi, gestion du stress : Vous aurez l’occasion de répondre à la question : « Qui suis-je ? » et de trouver des pistes de résolution en matière de stress, de gestion des émotions, et de croyances limitantes. Vous y recevrez des outils de développement personnel et d’utilisation de la pensée positive.

- Image de soi : Il est nécessaire de prendre conscience de l’importance de l’image que nous renvoyons aux autres, dans notre vie quotidienne, mais surtout en entretien d’embauche. Au sein de ce module, vous aurez l’occasion de vous observer dans le miroir et d’apprendre à vous mettre en valeur et à prendre soin de vous et de votre image.

- Préparation aux examens d’entrée en formation : Si l’aboutissement de votre projet nécessite la poursuite d’une formation supplémentaire, vous aurez l’occasion de participer à un module de préparation à un éventuel examen d’entrée.

- Mobilité : Que vous ayez besoin/envie de passer votre permis de conduire ou d’améliorer votre utilisation des transports en communs et autres moyens de mobilité, l’équipe vous accompagnera dans vos démarches et apprentissages.

- Approfondissement technique : Vous aurez la possibilité d’approfondir les techniques de son, de lumière et/ou de vidéo que vous aurez vu lors des modules incontournables. Vous pourrez ainsi commencer à acquérir de l'expérience dans le secteur qui vous attire le plus.

Environ 13 semaines de formation comprenant 3 semaines de stage en entreprise.

MJ Sambreville
Rue du presbytère, 1A
5060 Tamines

Cette formation est proposée en entrées permanentes du mercredi 16 mars au vendredi 15 juillet.
Une seconde période d'entrée permanente débutera en août.

Cette formation est organisée en partenariat avec le FOREM

Par conséquent, vous bénéficiez de :

• Inscription gratuite
• 1 € brut/heure de formation suivie
• Une intervention dans le remboursement de vos frais de déplacement
• Une intervention dans le remboursement de vos frais de garderie et/ou de crèche

- Etre inscrit comme demandeur d’emploi auprès du FOREM.
- Participer à une séance d’information et à un entretien individuel.

Des questions ?

Contacte nous afin d'obtenir plus d'informations.

Phone Icon secretariat@mjsambreville.be Contact

Prêt à démarrer ?

Fixons un rendez-vous pour réaliser ton inscription !

+32(0)71/77.24.14